Les chaudières à gaz et pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage actuels très appréciés des foyers. Si les deux solutions présentent des avantages, elles ont aussi leur lot d’inconvénients, et il est intéressant de les connaître pour faire le bon choix.
I – Chaudière à gaz
Les chaudières à gaz peuvent être à condensation ou à basse température. La chaudière à condensation est réputée comme performante, d’autant qu’elle a une taille compacte et offre ainsi un vrai gain de place. Et si elle est autant appréciée, c’est par rapport aux économies d’énergie qu’elle permet de faire.
La chaudière à basse température consiste à chauffer l’intérieur de votre foyer grâce à la circulation d’eau dans les circuits du chauffage central. Elle chauffe l’eau à température plus faible qu’une autre chaudière, ce qui offre un rendement plus intéressant.
Pourtant si ces deux modes de chauffage sont intéressants à de nombreux points de vue, il n’en reste pas moins que le gaz est une énergie qui s’épuise.
II – Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur se classent en trois modes de fonctionnement principaux : le sol, l’eau ou l’air.
Les pompes à chaleur « sol » utilisent la chaleur provenant du sol, les pompes à chaleur de type « eau » sont dites « aquathermiques » et utilisent les calories de l’eau pour fonctionner, tandis que les pompes de type « air » sont dites « aérothermiques » et utilisent la chaleur de l’air extérieur.
Elles peuvent parfois combiner différents modes de fonctionnement de cette façon : air-air, air-eau ou eau-eau : ce sont les pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux. Ce système de chauffage permet de maîtriser ses émissions de CO2, d’opter pour des énergies renouvelables et de se tourner vers une solution performante.
III –Le choix
Que vous souhaitiez poser une chaudière ou une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État. Adaptées à toutes les configurations et à tous les profils, ces aides sont idéales pour installer son nouveau mode de chauffage en réalisant de belles économies.
Pour connaître le détail de ces aides et faire votre demande, rendez-vous directement sur le site du gouvernement en cliquant ici.
Quel que soit le mode de chauffage vers lequel vous souhaitez vous tourner, il est important de prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer : selon votre foyer, la configuration des lieux, le budget à consacrer au projet, il existe une solution pour chaque besoin. Ne manquez pas notre article sur les critères de sélection pour bien choisir votre système de chauffage.
Laisser un commentaire