- Publié le 24 octobre 2021
- par KONVERSEO
Vous souhaitez procéder à la rénovation électrique de votre intérieur pour vendre votre maison ou la mettre aux normes ? Alors avant de vous lancer, sachez qu’il existe des astuces simples pour faciliter vos travaux et vos démarches. Voici comment réussir votre rénovation électrique.
I –Diagnostic électrique : les normes actuelles
La norme NF C 15-100 recense toutes les obligations liées à votre installation électrique, que votre logement soit neuf ou que vous soyez en pleine rénovation. Entrée en vigueur en 1969 et remaniée en 2016, la norme explique que le diagnostic électrique doit être obligatoirement fourni lors de l’achat d’une maison de plus de 15 ans.
Cette norme fait partie du dossier de diagnostic technique ( le DDT ) et son objectif est de vérifier que l’installation ne peut engendrer d’électrification ou d’incendie, surtout si l’installation est ancienne. Le diagnostic électrique se fait par un examen visuel ainsi que des mesures.
II –Identifier les lieux
La rénovation électrique passe également par un tour des lieux, afin d’identifier les besoins de votre installation. Repérez les endroits où il y a besoin d’une prise ou d’un interrupteur.
Ensuite, élaborez un plan électrique et dessinez la future installation électrique, sans oublier la moindre pièce, de la salle de bain jusqu’à votre extérieur : câbles, interrupteurs, prises, électroménager, pensez à tout noter !
Listez les défauts actuels de chaque pièce, car cela vous permettra de travailler plus facilement avec le plan que vous avez élaboré.
III –Les conseils du professionnel
La rénovation électrique peut nécessiter certaines manipulations qui sont dangereuses pour qui ne s’y connaît pas suffisamment. De cette façon, en raison de l’aspect très technique et dangereux de la rénovation électrique de votre logement, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
De plus, en fonction du type de pose à réaliser, qu’il s’agisse d’une pose apparente, encastrée ou semi-encastrée, du type de prise, mais aussi de la puissance, certaines précautions doivent être prises que seul un professionnel saura prendre.
Vous l’aurez compris, la rénovation électrique est complexe et nécessite certaines connaissances, surtout en ce qui concerne la sécurité. De cette façon, il est vivement conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel comme un électricien pour procéder à la rénovation électrique de son foyer. Découvrez également nos rénovations de salle de bain.