- Publié le 10 novembre 2021
- par KONVERSEO
Les pompes à chaleur demandent un entretien bien spécifique afin de maintenir un fonctionnement optimal. Pour le réaliser dans les meilleures conditions, voici tout ce qu’il y a à connaître sur l’entretien d’une pompe à chaleur.
I –Pourquoi entretenir une PAC
Une pompe à chaleur doit tout d’abord être entretenue afin de réduire les risques de panne. En effet, l’équipement a beau être imposant et sembler robuste, les composants n’en restent pas moins fragiles.
De plus, un bon entretien de votre pompe à chaleur permet d’assurer un bon rendement énergétique, d’augmenter la longévité de votre appareil mais également de limiter les pollutions. Découvrez notre article dédié à ce système de chauffage.
II –Les obligations
L’entretien d’une pompe à chaleur comprend quelques obligations qui sont précisées dans le décret 2020-812 paru en juillet 2020. Selon ce décret, l’entretien d’une pompe à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW est obligatoire tous les deux ans.
Les pompes à chaleur qui ont un mode de fonctionnement bien spécifique doivent bénéficier d’un contrôle annuel. C’est le cas notamment pour les pompes qui utilisent plus de 2kg de fluide HCFC R410 mais aussi pour celles qui utilisent plus de 7,4kg de fluide HFC R32.
III –L’intervention d’un professionnel
Réalisé par un professionnel, l’entretien d’une pompe à chaleur comprend la vérification du compresseur de l’unité extérieure, le nettoyage des pièces principales, la vérification de la pression du circuit hydraulique, le contrôle des performances énergétiques de votre appareil ainsi que de l’étanchéité du circuit frigorifique. Également, le professionnel procède à une vérification des réglages de l’équipement ainsi qu’à un contrôle des connexions électriques.
IV –Les geste pour un entretien quotidien
En attendant que le rendez-vous avec un professionnel se fasse, vous pouvez surveiller par vous-même de façon très simple le bon fonctionnement de votre appareil, et ainsi procéder à un entretien quotidien de votre pompe à chaleur. Vous pouvez surveiller la pression du module hydraulique ou effectuer un complément d’eau dans le circuit de chauffage.
Vous l’aurez compris, l’entretien d’une pompe à chaleur est important. Qu’il s’agisse de vérifier par vous-même son fonctionnement au quotidien ou procéder à son entretien par le biais d’un professionnel, il est conseillé de prendre soin de l’équipement afin de garantir son parfait état de fonctionnement.