- Publié le 20 janvier 2023
- par KONVERSEO
Face aux changements climatiques, il devient urgent de changer nos habitudes pour limiter notre impact sur l’environnement. Le bâtiment est le plus concerné, car c’est le secteur le plus consommateur d’énergie et le principal émetteur de gaz à effet de serre. Une maison écologique vous permettra de faire des économies mais aussi de faire un geste qui compte pour l’environnement. Mais comment faire pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement ? Voici quelques conseils.
Maison écologique : qu’est-ce que c’est ?
Une maison écologique est une habitation respectueuse de l’environnement. Elle consomme moins d’énergie et utilise des matériaux dont l’empreinte carbone est réduite par rapport aux matériaux classiques.
Il existe différentes solutions pour rendre une maison écologique. En neuf, vous pouvez concevoir une maison bioclimatique, qui utilise les apports solaires au maximum pour limiter les dépenses en éclairage et en chauffage.
Une maison passive se base sur le même concept, avec en plus l’utilisation d’une isolation très performante. On recherche aussi la réduction des fuites d’air, pour limiter au strict minimum la consommation d’énergie de chauffage.
Enfin, une maison à énergie positive est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle utilise les concepts de base de la construction bioclimatique et fait appel aux énergies renouvelables pour produire l’électricité et l’énergie pour le chauffage.
En rénovation, il est possible de rendre sa maison plus écologique en réalisant des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Comment tendre vers une maison plus respectueuse de l’environnement ?
Au moment de construire ou de rénover une maison, certains choix vous permettront de rendre votre maison plus écologique.
Choisir des matériaux naturels
Aujourd’hui, un vaste choix de matériaux d’origine naturelle est disponible sur le marché pour bâtir ou rendre une maison écologique. En neuf ou pour une extension, vous pouvez opter pour la construction bois. C’est un matériau naturel et durable qui possède de nombreux avantages. Vous pouvez également choisir des matériaux isolants biosourcés, c’est-à-dire d’origine naturelle, comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou le chanvre.
Opter pour les énergies renouvelables pour le chauffage
Une maison écologique utilise un système de chauffage basé sur une énergie renouvelable. Ainsi, on évite le recours aux énergies fossiles polluantes et épuisables. Plusieurs solutions sont envisageables comme la pompe à chaleur, le poêle à bois ou la chaudière bois.
Produire son électricité
Pour une maison plus écologique, vous pouvez aussi installer des panneaux photovoltaïques. Ils permettent de produire une partie de votre électricité en utilisant l’énergie solaire, gratuite et renouvelable. Produire de l’électricité verte chez soi permet aussi de faire d’importantes économies.
Optimiser la ventilation
Une bonne gestion de la ventilation à l’intérieur d’un logement permet de faire des économies d’énergie. Pour cela, il existe des systèmes performants de VMC double-flux, conçus pour réduire les déperditions énergétiques liées à la ventilation des locaux.
Économiser l’eau
Une maison écologique est aussi une maison économe en eau. Pour éviter de gaspiller cette ressource précieuse, vous pouvez équiper vos robinets de dispositifs de réduction de débit. Ils n’altèreront pas votre confort. Vous pouvez aussi installer un système de récupération des eaux pluviales, pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou alimenter votre chasse d’eau.
Choisir un éclairage économe
Enfin, pour limiter les consommations d’énergie, vous pouvez agir sur l’éclairage de votre maison écologique. Optez pour des ampoules à LED, moins énergivores que les éclairages classiques.
Même si votre maison est ancienne, vous pouvez la rendre plus écologique en effectuant certains travaux de rénovation. Notre entreprise vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des équipements performants. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point et trouver des solutions adaptées à votre maison et à vos attentes.