Économies d'eau

L’eau est un bien précieux. Les étés de sécheresse nous rappellent qu’il faut économiser autant que possible cette ressource. Ainsi, pour éviter le gaspillage, chacun peut agir au quotidien en adoptant des réflexes simples. En plus de faire un geste pour l’environnement, c’est aussi un bon moyen de réduire sa facture d’eau. Voici nos conseils pour faire des économies d’eau chez vous.

La chasse d’eau : un poste d’économies d’eau important

Une chasse d’eau classique libère environ 8 à 10 litres d’eau à chaque utilisation. Tout au long de la journée, jusqu’à un tiers de la consommation d’un foyer peut servir uniquement à l’hygiène WC. Aussi, il y a d’importantes économies d’eau à réaliser en installant une chasse d’eau à deux boutons poussoirs, qui libère 3 ou 6 litres d’eau selon le besoin.

La douche, plus économique qu’un bain

Prendre une douche consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. En effet, un pommeau de douche classique délivre environ 15 litres d’eau par minute. Se doucher quatre minutes consomme donc environ 60 d’eau, là où un bain en utilise au moins le double.

Pour maximiser les économies d’eau au moment de la douche, n’hésitez pas à remplacer votre pommeau classique par un pommeau économique. Certains modèles injectent en effet de l’air dans le jet pour vous offrir la même sensation d’utilisation, tout en consommant moins d’eau.

Détecter et réparer les fuites

Pour faire des économies d’eau, il faut aussi être à l’affût de la moindre fuite. En effet, un robinet qui goutte peut, à lui seul, gaspiller 4 litres d’eau par heure. On estime que cela représente 35 mètres cubes de plus, annuellement, sur votre facture. Guettez aussi les fuites de votre chasse d’eau. Cet équipement peut vous faire perdre beaucoup plus d’eau qu’un robinet fuyard, soit jusqu’à 600 litres par jour.

Les astuces du quotidien pour ne plus gaspiller l’eau

Pour éviter de gaspiller l’eau au quotidien, vous pouvez adopter plusieurs bonnes habitudes simples. Tout d’abord, si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, il faut éviter de nettoyer la vaisselle sous le robinet. En remplissant vos bacs d’évier ou des bassines pour laver puis rincer votre vaisselle, vous réaliserez des économies d’eau importantes.

Dans la salle de bain, il vous suffira de couper l’eau de la douche le temps de vous savonner pour commencer à économiser l’eau. Vous compléterez ces bonnes habitudes en adoptant le verre à dents pour vous rincer après brossage. Là aussi, le rinçage sous le robinet est une source de gaspillage que vous pouvez éliminer simplement.

Au jardin : récupérez les eaux pluviales

Gratuite, l’eau qui tombe du ciel est une bénédiction pour votre jardin. En récupérant l’eau des gouttières de votre maison, vous pourrez disposer d’une réserve d’eau destinée à l’arrosage de vos plantations et végétaux d’ornement, dans le jardin comme à l’intérieur.

Dernier conseil pour réaliser des économies d’eau : arrosez vos végétaux le soir à la fraîche. L’évaporation est quasi nulle et toute l’eau distribuée servira réellement aux plantes, légumes et fleurs de votre jardin. De quoi faire durer plus longtemps votre réserve d’eaux pluviales et limiter au maximum l’utilisation d’eau du réseau.

Pour vous aider à réaliser des économies d’eau, notre entreprise vous propose des systèmes de chasse d’eau et des robinetteries économiques. Nous pouvons aussi réparer vos fuites d’eau dans des délais brefs pour limiter le gaspillage d’eau.

Découvrez nos services