Fuite d’eau

De l’eau qui surgit soudainement dans votre maison, ce n’est jamais une bonne nouvelle ! Selon son intensité, une fuite d’eau peut provoquer une flaque ou détremper le sol et créer un véritable dégât des eaux. Aussi, il faut réagir vite dès que vous vous apercevez de la moindre fuite. Voici nos conseils.

Coupez l’électricité et l’eau en cas de fuite importante

Eau et électricité ne font pas bon ménage. Aussi, en cas de fuite d’eau importante, qui inonde le sol, coupez immédiatement l’électricité au disjoncteur principal de votre habitation. Il est installé juste en amont du tableau électrique et très souvent, à côté de celui-ci. Pour faire disjoncter l’installation, mettez simplement son gros interrupteur sur la position zéro. Ainsi, vous éliminez tout risque d’électrocution.

Si la venue d’eau est importante et menace d’inonder votre logement, coupez également l’eau pour limiter les dégâts. Pour cela, il vous suffit d’actionner le robinet d’arrêt général placé dans votre logement. Il y en a obligatoirement un.

Localisez l’origine de la fuite

En suivant la venue d’eau, vous allez en principe localiser assez facilement votre fuite d’eau. Cependant, il est possible que le joint fuyard ou le tuyau endommagé soit caché derrière un meuble de salle de bain ou de cuisine, ou dans une cloison. Dans ce cas, vous n’aurez pas accès directement au point de fuite.

Épongez l’eau pour contenir la fuite et limiter les dégâts

Si la fuite n’est pas trop importante, vous avez espoir de la contenir en épongeant rapidement l’eau déjà répandue au sol. Installez un grand récipient, comme un seau, directement sous le point de fuite, pour que l’eau tombe à l’intérieur. En le vidant régulièrement, vous pourrez ainsi éviter d’endommager vos revêtements de sols, les pieds de vos meubles et les plinthes.

Coupez l’eau

Si la fuite d’eau est importante, vous aurez déjà coupé l’arrivée d’eau. Mais dans le cas d’une petite fuite, laisser couler l’eau présente un intérêt. Cela vous permet de trouver le point de fuite plus facilement. Une fois celui-ci repéré, vous pouvez aller fermer le robinet d’alimentation de votre logement.

Trouver le point précis de la fuite

Si vous ne l’avez pas encore repéré précisément, vous trouverez le point de fuite en remontant les canalisations humides. Lorsque vous arrivez sur une partie sèche, cela signifie que vous venez de dépasser le point de fuite. Si vous venez d’arrêter l’eau, vous verrez probablement quelques gouttes perler à l’endroit exact de la fuite d’eau.

Contactez un professionnel

Seul un professionnel maîtrise le savoir-faire nécessaire pour réparer efficacement une fuite d’eau et vous éviter un important dégât des eaux. Aussi, ne tardez pas à demander une intervention d’urgence à une entreprise de plomberie.

Anticiper une fuite d’eau

En surveillant régulièrement l’état de votre installation, du moins en partie accessible, vous éviterez certaines fuites d’eau. Vérifiez régulièrement l’état du robinet de chasse d’eau, remplacez les joints de robinetterie usés, inspectez les tuyaux à la recherche de signes de faiblesses. Si vous possédez une maison, soyez très vigilant sur les canalisations et robinets installés dans le garage ou le jardin. Particulièrement exposés au gel en hiver, ils doivent être protégés du froid hivernal.

En cas de fuite d’eau à votre domicile, notre entreprise de plomberie intervient dans les plus brefs délais. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire et notre professionnalisme pour remettre votre installation en service le plus rapidement possible.

Contactez-nous