La pompe à chaleur réversible est une solution intéressante pour la rénovation des systèmes de chauffage. Fonctionnant grâce à une source d’énergie renouvelable, elle améliore les performances énergétiques des bâtiments ainsi que leur confort. Économe en énergie, elle est capable de chauffer un logement en hiver et de le rafraîchir en été. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la pompe à chaleur réversible.
Pompe à chaleur réversible : qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur réversible est un système de chauffage et refroidissement, dont le fonctionnement repose sur la thermodynamique. Elle utilise l’air extérieur comme source d’énergie renouvelable, pour chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été par un échange de calories. On parle souvent d’aérothermie pour désigner ce principe de fonctionnement. Pour rénover votre système de chauffage et faire des économies d’énergie, vous avez le choix entre une pompe à chaleur réversible air-air ou une pompe à chaleur réversible air-eau.
Comment fonctionne la pompe à chaleur réversible ?
Une pompe à chaleur réversible air-air récupère des calories dans l’air extérieur, pour les transférer à l’intérieur de votre bâtiment via des souffleries appelées aéro-convecteurs. En été, elle soustrait des calories à l’air intérieur pour rafraîchir la température. En général, cet équipement est installé en remplacement d’un ancien chauffage électrique.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le principe de fonctionnement est similaire. Cependant, les échanges de calories se font avec l’eau du circuit de chauffage et non avec l’air du logement. La pompe à chaleur peut des radiateurs ou un plancher chauffant, ou même un ballon d’eau chaude sanitaire. En général, ce système est installé en rénovation d’un système de chauffage central au fioul ou au gaz.
Les avantages d’une pompe à chaleur réversible
L’installation d’une pompe à chaleur réversible permet de bénéficier d’un bon confort thermique toute l’année, en consommant un minimum d’énergie. Les performances des deux systèmes sont cependant différentes.
On considère en général la pompe à chaleur réversible air-air comme un très bon système de refroidissement, proche d’une climatisation. Ses performances en chauffage sont souvent moins bonnes que celles d’une PAC air-eau.
Une pompe à chaleur air-eau est en effet un meilleur système de chauffage. En matière de refroidissement, elle n’offre pas les mêmes performances qu’une PAC air-air. Toutefois, le rafraichissement qu’elle procure est suffisant pour faire baisser la température intérieure de quelques degrés en été et rendre l’atmosphère plus agréable à vivre.
Quel que soit le système adapté pour votre maison, une pompe à chaleur réversible vous permettra de réaliser des économies d’énergie par rapport à un ancien chauffage électrique, au gaz ou au fioul. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur réversible air-eau ouvre droit à des aides, soumises à conditions, via le dispositif MaprimeRénov’ ou MaprimeRénov’ Sérénité (ancienne prime Habiter Mieux Sérénité), le chèque énergie, ou encore les certificats d’économie d’énergie CEE. Une telle installation, réalisée par un professionnel RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement, est également éligible à l’éco-PTZ et aux taux de TVA réduite. Attention cependant, il faut savoir que la pompe à chaleur réversible air-air n’est pas éligible aux aides de l’État. Elle n’est pas non plus concernée par la TVA réduite à 5.5 %.
Pour améliorer le confort de votre logement hiver comme été et faire des économies d’énergie, n’attendez plus : passez aux énergies renouvelables ! Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour étudier la faisabilité d’une installation de pompe à chaleur réversible pour votre maison et obtenir un devis.
Laisser un commentaire