ramonage cheminée

Si le ramonage est obligatoire, il est surtout primordial avant de mettre en marche votre cheminée. En effet, le ramonage permet de faire fonctionner correctement la cheminée, mais aussi d’éviter tout risque d’accident fâcheux dont les conséquences peuvent être parfois lourdes. Avez-vous pensé à faire votre ramonage ?

I –Intérêt du ramonage

Des dépôts divers comme de la suie ou des cendres peuvent s’accumuler dans les conduits de cheminée. Au fil du temps, cet encrassement du conduit de cheminée peut engendrer un risque d’incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone.

Si le ramonage régulier offre un meilleur tirage et permet de profiter d’un chauffage de meilleure qualité, il permet aussi d’éviter les risques d’incendie et aide à garder le conduit en bon état.

II –Les réglementations

Le ramonage est régi par le règlement sanitaire de la commune dans laquelle le foyer se trouve. De ce fait, il faut bien comprendre que la fréquence de ramonage peut varier d’un endroit à l’autre.

Si de manière générale le ramonage doit s’effectuer une fois par an, il est toutefois conseillé de procéder à cet entretien avant et après l’allumage de votre cheminée.

Il peut être intéressant de souligner qu’en cas de défaut de ramonage, une amende de 450 € peut être appliquée, de même qu’en cas de sinistres, l’assurance peut refuser la prise en charge totale ou partielle des éventuelles réparations ou d’une éventuelle indemnisation.

III –Faire appel à un professionnel : la facture pour qui ?

Le ramonage doit être effectué par un professionnel : c’est fondamental pour profiter d’un entretien de qualité et pouvoir allumer sa cheminée en toute sécurité.

Le paiement de la facture est généralement imputé au propriétaire de la cheminée. Toutefois, certains cas de figure particuliers peuvent voir ce point varier. Si vous êtes locataire, le bailleur est tenu d’effectuer cet entretien et de le prendre à sa charge, de même qu’un syndic doit prendre cet entretien à sa charge pour un immeuble en copropriété.

Le ramonage peut être mécanique ou chimique. Lors du ramonage mécanique, le seul type d’entretien obligatoire pour la cheminée, le professionnel enlève les résidus à l’aide d’un hérisson dans le conduit de la cheminée. Le ramonage chimique quant à lui consiste à faire brûler des bûches de ramonage, mais il ne peut se substituer au ramonage mécanique. Découvrez nos conseils pour changer de système de chauffage.

Découvrez nos services