Le gaz est une des énergies les plus utilisées pour le chauffage des habitations individuelles. Les chaudières à gaz de dernière génération offrent d’excellents rendements et permettent de réaliser des économies d’énergie. Désormais interdit pour les logements neufs, le chauffage au gaz est toujours autorisé en rénovation. Il offre un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Faisons le point.
Réglementation et chauffage au gaz
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui remplace la RT 2012, l’installation d’un chauffage au gaz n’est plus autorisée en construction de logement neuf. En revanche, il est toujours possible d’installer une chaudière neuve en rénovation d’une chaudière à gaz existante.
Les avantages d’un chauffage gaz
Le chauffage au gaz offre une chaleur douce et agréable, qui permet de chauffer de façon homogène un logement, sans assécher l’atmosphère. De plus, une chaudière gaz permet de régler la température dans chaque pièce de la maison, ce qui en fait un mode de chauffage très flexible. Tous ces avantages ont contribué au succès du gaz, mais ce n’est pas tout.
Avec le temps, l’évolution du matériel a permis de construire des chaudières gaz à condensation, plus économes en énergie. Leurs rendements sont élevés, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la réutilisation des calories contenues dans les fumées. De plus, la combustion du gaz est propre et ne libère pas de particules polluantes.
Se chauffer au gaz : quelques inconvénients
Le chauffage au gaz possède aussi son lot d’inconvénients. En effet, même si les installations sont très sécurisées, le gaz reste un produit dangereux, inflammable et toxique. Pour éviter les accidents, l’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel compétent et faire l’objet d’un entretien régulier.
Le chauffage au gaz n’est pas accessible à tous les ménages. En effet, les réseaux de gaz de ville qui permettent l’accès à cette énergie ne sont pas disponibles partout. En milieu rural, il faut faire installer une citerne de stockage dans son jardin. Cela représente des contraintes.
Enfin, le gaz n’est pas une énergie renouvelable. C’est une ressource fossile épuisable. De plus, la conjoncture et le contexte géopolitique peuvent entraîner des répercussions sur son prix. L’utilisateur d’un chauffage au gaz est dépendant des fluctuations du coût de cette énergie.
Par quoi remplacer le gaz ?
Avec le temps, le chauffage au gaz finira probablement par être interdit aussi en rénovation. Mais même sans interdiction, le prix croissant de cette énergie motive déjà de nombreux ménages à adopter un système plus économique, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois. Ces équipements plus écologiques utilisent les énergies renouvelables et peuvent s’installer sur un réseau de chauffage central existant en remplacement d’une chaudière gaz.
Une autre solution est en cours de développement pour tenter de remplacer le gaz de ville par d’autres gaz d’origine renouvelable. Ainsi, le procédé Power to Gas, qui consiste à produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables est en cours d’expérimentation. Depuis quelques années, certains réseaux de gaz collectifs délivrent du biogaz, produit par les unités de méthanisation à partir de déchets organiques.
Vous êtes équipé d’un chauffage au gaz ? Notre entreprise réalise l’entretien de vos appareils pour vous chauffer en toute sécurité. Nous pouvons aussi vous proposer le remplacement de votre ancienne chaudière par un nouvel équipement, plus performant, pour faire des économies d’énergie.
Laisser un commentaire