Considérée comme une énergie propre, l’énergie photovoltaïque se caractérise par la création d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques qui absorbent la lumière du soleil. Analyse d’un phénomène aux enjeux économiques et environnementaux particulièrement prometteurs.
I – Générateur photovoltaïque en site isolé
Un générateur photovoltaïque en site isolé est constitué d’une structure technologique complexe comprenant quatre éléments principaux. Le panneau solaire, la batterie, le régulateur et l’onduleur vont travailler en synergie pour parvenir à une installation électrique autonome et optimale.
L’installation en site isolé signifie qu’il n’est pas raccordé à un réseau électrique externe. On retrouve ce type d’applications dans les habitations isolés, les systèmes professionnels d’éclairage et de signalisations, mais aussi dans l’agriculture pour irriguer.
L’énergie solaire en site isolée est alors captée par des panneaux photovoltaïques qui vont ensuite stocker cette énergie dans les batteries. Ce système de stockage permettra de répartir l’électricité permettant de couvrir tous les besoins en électricité.
II – Générateur photovoltaïque connecté au réseau
Le générateur photovoltaïque en réseau reste le symbole d’une production de l’électricité décentralisée. Toute personne dont l’habitation est soumise à la production d’une énergie solaire est en mesure de devenir un producteur d’énergie propre.
Il est possible de réinjecter l’excédent de sa production dans le réseau public. Dans ce cas, des réseaux de distribution type EDF sont en mesure de vous racheter cette électricité à des tarifs réglementés par les pouvoirs publics.
En fonction de son installation, l’énergie photovoltaïque peut mener vers une autonomisation partielle. Notons que ces mêmes fournisseurs sont en mesure de vous fournir l’énergie électrique manquante si la production photovoltaïque se trouve insuffisante.
III – Autoconsommation
Pour un particulier bénéficiaire d’une énergie solaire, l’autoconsommation correspond à la capacité d’utiliser l’énergie produite directement sur place. Cet aspect implique une volonté d’autonomisation, afin de ne plus dépendre entièrement des réseaux de distributeurs énergique.
En installant des panneaux photovoltaïques, les particuliers peuvent avoir accès à une consommation plus verte tout en permettant d’alimenter entièrement ou en partie les appareils électriques de leur maison.
L’autoconsommation implique un processus très simple qui est de produire son énergie, de la consommer directement ou de la stocker et de l’utiliser sur un seul et même lieu. L’excédent peut être revendu aux fournisseurs d’électricité, permettant de faire des économies durables, voire de gagner de l’argent.
De plus en plus sollicitée par les particuliers, l’énergie photovoltaïque s’invite désormais dans de nombreux secteurs d’activité comme le secteur agricole, tertiaire ou celui de la santé. Différentes structures de panneaux s’adaptent aux spécificités d’un bâtiment pour valoriser une production propre et durable.
Laisser un commentaire