Face au prix croissant de l’électricité, de plus en plus de foyers s’équipent de panneaux photovoltaïques pour produire une partie de l’électricité qu’ils consomment. L’énergie solaire, gratuite et inépuisable, permet en effet d’envisager l’autoconsommation d’une électricité verte produite directement chez soi. Comment cela fonctionne et combien ça coûte ? Voici quelques réponses !
L’énergie solaire : le choix d’une énergie verte
L’énergie solaire permet de produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires. Leur technologie particulière assure la conversion de la lumière en courant électrique.
En installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous pouvez ainsi produire en journée une partie de l’électricité dont vous avez besoin. Vous faites ainsi le choix de devenir producteur d’une électricité plus verte, à partir d’une énergie renouvelable.
Les critères de choix d’une installation solaire
Pour choisir une installation solaire, il faut tenir compte de plusieurs critères. L’état de votre toiture est un premier paramètre important à vérifier. De la même façon, il faut aussi vous assurer d’avoir une installation électrique en bon état.
Vous devrez ensuite étudier le dimensionnement de votre installation fonctionnant à l’énergie solaire. En effet, pour être rentable, celle-ci doit vous permettre de couvrir une part importante de vos besoins en électricité. En fonction de la surface disponible sur votre toit, votre installateur vous proposera un nombre de panneaux photovoltaïques adaptés pour produire suffisamment et rentabiliser rapidement votre investissement.
Le coût de l’investissement est enfin un élément important à considérer. En général, une installation de 3 kWc est suffisante et coûte entre 9 000 et 15 000 euros selon le type de panneaux et la méthode de pose.
Calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque
L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité permet en général de couvrir environ 40 % des besoins en électricité d’un ménage. C’est donc autant d’économies sur la facture d’électricité.
Les premières années, le coût investi dans l’installation est ainsi compensé par l’économie d’électricité qu’il permet. Une fois l’investissement amorti, c’est-à-dire au bout de 7 à 8 ans en moyenne, l’installation reste fonctionnelle et vous offre alors une électricité gratuite, produite grâce à l’énergie solaire, pour de nombreuses années. La durée de vie des panneaux solaires est en effet de 40 ans environ.
Ce mode de fonctionnement indépendant vous met à l’abri des pannes de réseau électrique liées à l’insuffisance de la production. Il vous protège aussi des hausses de prix de l’électricité.
Les aides pour passer à l’énergie solaire
L’État encourage l’utilisation de l’énergie solaire en proposant un certain nombre de dispositifs d’aide pour les installations photovoltaïques. Ainsi, une prime à l’autoconsommation est accordée à ceux qui optent pour la production d’électricité verte en vue de l’autoconsommation avec injection du surplus dans le réseau collectif. Le barème de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque est mis à jour chaque année, tout comme le prix de rachat de l’électricité injectée dans le réseau.
En effet, les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de racheter l’électricité photovoltaïque des producteurs individuels. Le tarif est fixé par l’État et vous permet de tirer profit de chaque kilowattheure que vous produisez. Enfin, les travaux d’installation de panneaux solaires font l’objet d’une TVA réduite à 10 %.
L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité à domicile est un choix d’avenir, qui permet de faire des économies tout en protégeant l’environnement. Pour vous accompagner dans le passage aux énergies propres, notre entreprise vous propose l’installation de panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée et un devis.
Laisser un commentaire