énergie verte

Source d’énergie naturelle, gratuite et inépuisable, le soleil constitue une alternative idéale pour réaliser des économies financières tout en modérant son impact sur l’environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques permettent de produire une source d’énergie très rentable, notamment grâce à des aides financières qui sont accordées aux personnes qui souhaitent s’équiper. 

S’il est possible de s’équiper de panneaux solaires en ville comme en milieu rural, et cela sans perdre en fonctionnalité, reste à savoir lequel choisir entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique. 

I – Définition et mode de fonctionnement du solaire thermique 

Le solaire thermique fonctionne à l’aide de panneaux disposés sur le toit ou dans un jardin, afin de capter l’énergie produite par l’ensoleillement et de la redistribuer ensuite en fonction des besoins. Il est possible, par exemple, de chauffer un plancher mais aussi l’intérieur d’une maison à l’aide une chaudière d’appoint et de radiateurs, et cela y compris malgré un temps nuageux. 

Le solaire thermique est particulièrement réputé pour sa production d’eau sanitaire, et il existe deux solutions de panneaux solaires thermiques : les modèles à eau et les modèles à air. Tous deux permettent d’avoir accès à de l’eau chaude gratuitement toute l’année. 

Contrairement à la pompe à chaleur, les panneaux solaires thermiques sont plus rentables et moins bruyants. 

II – Définition et mode de fonctionnement du solaire photovoltaïque 

Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer une source énergétique en électricité de manière abondante et cela sans polluer l’environnement. Son principal point fort réside dans le fait qu’elle soit renouvelable, facile à installer et nécessite peu d’entretien. Sa durée de vie est également longue et représente de ce fait un bon investissement sur du long terme. 

En conséquence, il est difficile d’opposer ces deux technologies tant elles sont complémentaires. Nous mettrons en avant une énergie plutôt qu’une autre en fonction du besoin et de l’application choisie. 

Un refuge en montagne aura besoin d’électricité donc on privilégiera le photovoltaïque. Un hôpital, grand consommateur d’eau chaude, s’orientera sur une installation solaire thermique afin de réduire sa consommation d’énergie. 

En savoir plus sur nos solutions