panne électricité

Chauffage électrique, domotique, appareils ménagers, objets connectés : l’électricité est partout dans votre maison ! Dans le contexte actuel, des coupures du réseau restent possibles en raison d’une production insuffisante. Comment devriez-vous réagir face à une panne d’électricité à votre domicile ? On vous guide pas à pas !

Identifier l’origine de la panne d’électricité

En cas de panne d’électricité chez vous, vous devrez d’abord essayer de savoir si le problème se situe sur votre installation ou sur le réseau public. Pour cela, le gestionnaire du réseau électrique français Enedis met à votre disposition un outil très simple d’utilisation. Il suffit de consulter le service en ligne d’Enedis dédié aux pannes et interruptions du réseau électrique.

La simple saisie de votre code postal vous permettra d’avoir accès aux éventuelles coupures en cours sur le secteur. Si le site du gestionnaire ne signale aucun incident, alors il va falloir chercher du côté de votre installation privée et de votre tableau électrique.

Remettre le courant en cas de panne locale : surintensité ou appareil défectueux

Cas d’un appareil défectueux

Une panne d’électricité sur votre installation privée peut provenir d’un appareil électrique défectueux, qui fait sauter le courant d’une ligne électrique entière. Cela se produit lorsqu’une partie du courant entrant dans l’équipement fuit vers la terre. Le danger d’électrisation est réel. Dans ce cas, l’interrupteur différentiel placé en tête de ligne du tableau électrique détecte la fuite de courant et bascule en position zéro.

Pour trouver quel est l’appareil défectueux, il suffit de tous les débrancher. Réarmez ensuite l’interrupteur différentiel et remettez en route un par un vos appareils. Celui qui provoquera un nouveau déclenchement de l’interrupteur différentiel est à l’origine de la panne d’électricité.

Cas d’une surintensité

En cas de surintensité sur votre réseau électrique intérieur, le disjoncteur différentiel général de votre tableau électrique coupe l’alimentation de votre logement. Il s’agit du gros boîtier équipé d’un interrupteur, placé entre le compteur et votre tableau électrique.

Une surintensité peut être liée à l’utilisation simultanée de plusieurs appareils, dépassant la capacité pour laquelle votre réseau intérieur est dimensionné. Dans ce cas, débranchez vos appareils les plus gourmands et mettez le disjoncteur sur la position de marche. La panne de courant devrait être résolue.

Si ce n’est pas le cas, débranchez tous vos appareils et vérifiez si la panne d’électricité persiste. Si c’est le cas, il y a probablement un court-circuit quelque part sur votre installation. Dans ce cas, votre logement est en réel danger puisque les courts-circuits électriques sont responsables de nombreux incendies domestiques. Il faut donc contacter un électricien et laisser le courant coupé en l’attendant.

Remettre le courant en cas de panne généralisée

Une panne d’électricité généralisée a une origine totalement étrangère à votre installation. Vous ne pouvez donc pas agir dessus. Aussi, vous devez simplement attendre que le gestionnaire du réseau rétablisse le courant pour pouvoir à nouveau utiliser vos prises, vos éclairages et vos appareils électriques. En attendant, vous devrez trouver des solutions pour vous éclairer et éviter d’ouvrir réfrigérateur et congélateur.

Éclairage et électroménager : que faire en cas de courte panne ?

En cas de courte panne, une lampe à LED rechargeable ou à piles que vous conservez à portée de main, ou même des bougies, vous permettront de vous éclairer. Côté cuisine, votre réfrigérateur et votre congélateur sont conçus pour garder vos aliments à bonne température pendant une coupure de courant, à condition de ne pas ouvrir la porte de l’appareil. En cas de panne d’électricité, vous devrez donc surtout veiller à ce qu’ils restent bien fermés.

Vous êtes en panne d’électricité et vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème ? Vous avez besoin d’une réparation d’urgence ? Nos équipes spécialisées interviennent dans les plus brefs délais. Alors, en cas de problème, ne tardez pas à nous contacter !

Besoin d’aide ?