Câble électrique en extérieur : tout savoir pour réussir votre installation

plombier chauffagiste à Châtellerault

Pour disposer d’un éclairage en façade de maison ou dans le jardin, ou pour profiter d’équipements de confort tels qu’une piscine ou un portail électrique, il faut amener l’électricité à l’extérieur. Pour cela, vous devrez respecter un certain nombre de normes, que vous choisissiez d’installer un câble électrique extérieur enterré ou apparent. Explications.

Pour disposer d’un éclairage en façade de maison ou dans le jardin, ou pour profiter d’équipements de confort tels qu’une piscine ou un portail électrique, il faut amener l’électricité à l’extérieur. Pour cela, vous devrez respecter un certain nombre de normes, que vous choisissiez d’installer un câble électrique extérieur enterré ou apparent. Explications.

Les normes à respecter

La norme électrique NF C 15-100, d’application obligatoire, régit les installations électriques des habitations. Elle fixe toutes les règles à respecter, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une installation garantissant à la fois la sécurité des biens et des personnes.

En extérieur, certaines contraintes particulières sont à prendre en compte comme l’humidité liée aux intempéries, les variations de température, le rayonnement UV qui détériore certaines matières, mais aussi les différentes contraintes mécaniques.

Le câble électrique adapté en extérieur est le câble R2V. Il se compose de fils électriques en cuivre isolés par une gaine individuelle en PVC. La section des fils varie de 1.5 à 25 mm². Un câble électrique extérieur R2V rassemble 2 à 5 fils isolés, protégés par une gaine noire en polyéthylène réticulé.

Pour alimenter des prises, des interrupteurs ou autres équipements électriques extérieurs, vous devrez concevoir des lignes indépendantes, composées de matériel électrique étanche à l’eau et à la poussière. Celui-ci se distingue par un indice de protection ou IP, allant de 24 à 68.

Enfin, la norme NF C 15-100 impose de relier chaque câble électrique extérieur à un disjoncteur différentiel indépendant de 30 mA. Ainsi, l’installation extérieure est électriquement séparée de votre installation intérieure. En cas de défaillance, vous ne serez pas en panne d’électricité dans la maison.

Câble électrique extérieur enterré

Pour mieux protéger vos câbles électriques extérieurs, l’idéal est de les enterrer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un câble spécifique, dont la protection évite d’installer une gaine supplémentaire. Pour un câble classique, il faudra une gaine de protection, appelée gaine TPC, de couleur rouge et de diamètre 40 à 160 mm ou une gaine ICTA, qui sert habituellement en intérieur, pour les petits diamètres.

Pour enterrer un câble électrique extérieur, vous devrez creuser votre fond de tranchée à 65 cm minimum. Si le câble passe sous une allée de circulation de véhicules, le fond de fouille sera alors à 85 cm. Dans les deux cas, vous devrez signaler la présence du câble électrique extérieur enterré par un grillage rouge spécifique, posé 20 cm au-dessus du câble. Enfin, pensez à respecter une distance de 20 cm au moins avec un autre câble ou une conduite d’eau, d’assainissement ou de gaz.

Câble électrique extérieur apparent

Dans certains cas, il n’est pas possible d’enterrer un câble électrique extérieur et il faut donc prévoir un cheminement en surface du sol. Dans ce cas, il faut utiliser une gaine d’étanchéité et des raccords étanches spécifiquement adaptés. La pose de ce matériel nécessite un certain savoir-faire, pour garantir une étanchéité parfaite et par conséquent, une sécurité optimale.

Spécialistes de ce type de travaux, nous maîtrisons parfaitement le savoir-faire nécessaire à la réalisation de votre installation électrique extérieure, apparente ou enterrée. Toujours à la pointe des dernières évolutions matérielles et normatives, nous vous assurons une installation conforme, pour votre sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Sommaire.

Partager l'article.

Partager l'article.